top of page
Naviguez dans
nos rubriques

Colombie : le nouveau président reçoit son bâton de commandement


Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie prend ses fonctions ce dimanche 7 août, avec à la clé une grande cérémonie festive et musicale. Avant cela, il est allé participer à une cérémonie rituelle dans la Sierra Neveda, auprès de la communauté indigène Aruaca. Une autre Colombie arrive enfin au pouvoir.


Cet article vous est offert par la rédaction des humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI


Pour la première fois de son histoire, un gouvernement de gauche prend le pouvoir en Colombie. Ce dimanche 7 août, Gustavo Petro débute son mandat de président de la République pour la période 2022-2026. Une grande cérémonie, où sont attendues 100.000 personnes (parmi lesquelles les présidents du Chili, Gabriel Boric, de l'Argentine, Alberto Fernández, et de la Bolivie, Luis Arce Catacora), aura lieu sur la Plaza de Bolivar, à Bogota.

La cérémonie aura une dimension festive et musicale, avec plusieurs vedettes de la riche scène colombienne : Aterciopelados - accompagné par le bassiste de Doctor Krápula, David Kawooq Jaramillo - Edson Velandia, La mojarra eléctrica, Los Gaiteros de San Jacinto, Adriana Lucía, Wilson Manyoma, la chanteuse Nidia Góngora, l'accordéoniste Beto Jamaica et le groupe Son De Aquí, responsable de la composition de la chanson "Voy a votar por Petro", utilisée comme hymne de campagne par l'équipe du président élu.

La Ñapa, le dernier clip de la chanteuse Nidia Gongora


Mais avant cette cérémonie officielle d’investiture, c’est au « cœur du monde », dans la Sierra Nevada de Santa Marta, que Gustavo Petro est allé, jeudi 4 août, recueillir un bâton de commandement que lui a offert la communauté Arhuaca. Tout un symbole, tant les peuples indigènes de Colombie ont été marginalisés et discriminés par l’élite blanche qui s’est si longtemps accrochée au pouvoir.


Les Arhuacos forment un peuple indigène de Colombie, dont les ancêtres Taronas furent contemporains des Incas. Pour eux, la Sierra Nevada de Santa Marta représente le "cœur du monde" et maintient l'équilibre spirituel et écologique de toute la planète. Ce peuple, qui est en perpétuel mouvement, « incarne l'équilibre des sols et des climats, de la pluie et de la poussière, de la roche et des eaux. ». Les Arhuacos se considèrent comme les "grands frères" de l'humanité et croient qu'une sagesse et une compréhension mystiques leur sont dévolues. Ils disent qu'ils sont les premiers êtres humains à avoir été créés et les seuls à connaître l'enseignement divin. Le « bâton de commandement » qu’ils ont offert à Gustavo Petro ne sera pas de trop pour l’aider à surmonter les nombreux problèmes que rencontre lac société colombienne (pauvreté et inégalités, éducation, santé, violence armée, etc.)


Gustavo Petro a poursuit son petit voyage au cœur du monde en faisant halte dans l’un des lieux les plus magiques de Colombie, au bord du Caño Cristales (« le ruisseau des cristaux »), dans la région de La Macarena -Meta, qui relie l'Orénoque à l'Amazone et à la cordillère des Andes. Le Caño Cristales, communément appelé « rivière aux cinq couleurs » ou « la plus belle rivière du monde », doit ce surnom aux plantes endémiques dénommées Macarenia clavigera qui, de septembre à novembre, lui donnent une coloration verte, rouge et jaune. Là aussi, tout un symbole : Gustavo Petro veut faire de la Colombie, pendant son mandat, un phare de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la sauvegarde de la biodiversité.


Ce samedi, enfin, là encore avant la cérémonie officielle, Gustavo Petro et sa vice-présidente Francia Márquez se rendent au parc Tercer Milenio de Bogota, où ils prêteront un serment "spirituel et populaire" devant des autorités populaires, communautaires, ethniques et sociales. Des membres du Conseil Régional Indigène du Cauca seront présents, là aussi.


Dominique Vernis


VIDEO

Un document. Un gouvernement d’espérance : Francia Marquez et Gustavo Petro, premiers discours le 20 juin 2022, au soir de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.



96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page