11/05/021, 05:00 PM (France)
Blog de Jean-Baptiste Poissy sur Mediapart : En Colombie, «un peuple se réveille d’une longue nuit».
Que se passe t-il en Colombie? Nous avons donné la parole à une douzaine de colombiennes et colombiens qui vivent le mouvement à Bogotá, Medellín, Popayán, Pereira, Manizales et dans la Guajira. Des témoignages d'une longue semaine sanglante.
11/05/2020, 01:10 PM (France)
Silence de la France. Des élu.e.s interpellent le président de la République
Face à la répression des manifestations et l'atteinte aux droits humains en Colombie, pour un large ensemble d'élu·e·s dont Eric Piolle, Clémentine Autain, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon ou encore Esther Benbassa et Rémi Féraud, « notre pays se doit d’interpeller le Président colombien afin qu’il garantisse l’application des accords de paix » : « En tant qu’élu·es, nous sommes engagé·es pour le respect de l’État de droit, des libertés publiques et individuelles, et le dialogue social. Nous refusons la répression de la contestation sociale. » https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/100521/colombie-halte-la-repression-pour-le-respect-de-lapplication-des-accords-de-paix
Mais... la France est l'un des plus gros marchands d'armes à la Colombie... Business is business.
11/05/2021, 11 h 30 am à Paris
Premières images de Cali, cette nuit.
11/05/2021, 09:00 am à Paris, 02:00 am en Colombie.
La situation à Cali reste à cette heure très confuse. Que s’est-il passé hier soir et dans la nuit à Cali ? De premières d’intervention de l’ESMAD (police anti émeute) hier vers 17 h (heure colombiennne, 23 h à Paris), dans plusieurs quartiers de Cali, notamment dans le quartier populaire de Siloé. Tout est verrouillé par la police. Rares images.
Voir vidéo publiée sur la page Facebook de Canal2 Cali
Vers 22 h (en Colombie), coupure d’électricité, une grande partie de la ville plongée dans l’obscurité. Ceci explique peut-être la rareté des informations disponibles ce matin (en France) sur les réseaux sociaux.
10 mai à 22 h, heure colombienne, Cali plongée dans le noir.
La rédaction des humanités poursuit sa collecte d’informations, se renseigne auprès de ses différents contacts en Colombie. L’ONG Temblores, qui recense depuis le début du conflit les violences policières (meurtres, arrestations arbitraires, tortures, abus sexuels, etc.) annonce un communiqué de presse à 9 h en Colombie (16 h en France). D’ores et déjà, selon une journaliste colombienne indépendante aujourd’hui installée en Europe, contactée ce matin à 9 h (heure française), plusieurs cas d’agressions ont été signalés dans plusieurs points du pays. Aujourd’hui, la Colombie va à nouveau se réveiller avec un bain de sang (“Hay varias denuncias de ataque en otros puntos del país, hoy Colombia amanecerá bañada en sangre de nuevo”).
A suivre…
10 mai 2021
Mort à 20 ans touché à la tête par l'ESMAD, Daniel Alejandro Zapata, étudiant à Bogota
10 mai, 03:00 am (heure française)
La première tentative de mettre fin aux protestations en Colombie s'est soldée par un échec.
Une réunion de plus de trois heures tenue lundi entre le président colombien Ivan Duque et le Comité national de la grève, qui dirige les mobilisations, s'est terminée sans qu'aucun accord ne soit trouvé.
"Aucune empathie n'a été montrée pour les victimes. Nous avons exigé l'arrêt du massacre, l'arrêt de la violence officielle et privée contre les personnes qui exercent leur droit légitime de manifester", a déclaré Francisco Maltés, membre du Comité national de grève, à l'issue de la réunion à la Casa de Nariño, le siège de la présidence colombienne.
Du côté officiel, le commissaire à la paix, Miguel Ceballos, a souligné qu'il s'agissait d'une première réunion "exploratoire" et a insisté sur la volonté qu'il attribue à Duque de "construire un espace respectueux et productif pour les accords".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Source : BBC
Comments