top of page
Naviguez dans
nos rubriques

#3 Des humanités - Retour aux sources


Reprise des affinités.


Lundi 26 avril 2021, après une longue hibernation, le festival des humanités reprend ses bourgeonnements.


Rappel : le festival des humanités n’est pas un festival comme on dit habituellement. Une constellation, bien davantage. Le festival des humanités est à la fois :

-une communauté, d’actrices et d’acteurs engagé.e.s dans la transformation culturelle, et pas seulement,

-un média, pour saisir dans la sève du cours des choses des « évènements », mais aussi des non-évènements, des avènements, des venues au jour, des voix oubliées qui nous semblent faire encore « actualité », etc.

-un pôle de ressources, un atlas des possibles, une plateforme d’échanges de gais savoirs, une cartographie d’expériences en tous lieux.


L’an passé, le festival des humanités a lancé ses premiers feux, parfois follets, souvent lucioles. Des actes ont été posés dans l’espace public, des textes ont été déposés ici, dont cette charte-manifeste qui a rassemblé les premiers élans.

Puis il y eut une interruption. Quelque chose est venu à manquer : moyens, énergie temps, etc. Cela n’aurait pu être qu’un « festival » éphémère, que cela n’aurait pas été rien. Mais en sourdine, le festival des humanités n’a jamais cessé. Et à l’heure de reprendre vigueur, il reste ce paysage des possibles en mouvement, et en devenir.


110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page