top of page
Naviguez dans
nos rubriques

Elizabeth, 70 ans de règne


Le 6 février 1952, c’est dans un figuier au Kenya, où elle passait la nuit dans un poste d’observation de la faune, qu’Elizabeth est devenue reine. Depuis, elle s’accroche aux branches.


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI.


L'IMAGE DU JOUR « Treetops était un lieu unique, juché dans le feuillage d’un figuier surplombant un point d’eau ». C’était le 6 février 1952, il y a exactement 70 ans. La princesse Elizabeth était en visite au Kenya, alors colonie britannique, dans le cadre d’une tournée dans le Commonwealth, à la place de son père malade. Avec son mari, le prince Philip, elle s’était accordée une nuit loin de ses obligations officielles pour séjourner à Treetops, un pavillon d’observation de la faune unique en son genre, perché au sommet d’un figuier géant.

Selon, la formule de Jim Corbett, le naturaliste et chasseur qui accompagnait le couple royal : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, une jeune fille monta un jour dans un arbre en tant que princesse et, après avoir vécu ce qu’elle a décrit comme son expérience la plus excitante, elle est descendue de l’arbre le lendemain en étant reine. » En effet, le roi George VI avait succombé pendant la nuit à un cancer du poumon à Sandringham House, une des résidences de la famille royale dans l’est de l’Angleterre.

Deux ans après cette visite, Treetops a brûlé dans ce qui fut présenté comme un incendie criminel des rebelles anti-coloniaux Mau Mau. Un nouvel établissement, beaucoup plus grand, a été construit sur pilotis de l’autre côté du point d’eau, où il se trouve encore aujourd’hui. Elizabeth et Philip y sont revenus en 1983, dans des tenues plus formelles : robe jusqu’aux genoux pour la reine, blazer et cravate pour le prince. Treetops a fermé ses portes au début de la pandémie de coronavirus. Deux ans plus tard, la reine se prépare à célébrer son jubilé de platine. L’établissement n’a, lui, toujours pas rouvert, comme un vestige lointain d’une époque révolue.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page