Pourquoi le Groenland ? (le feuilleton des cryptomonnaies / 03)
- Maria Damcheva
- 25 mars
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai

Magnat de la tech, issu de la "Mafia PayPal", Ken Howery a été nommé par Trump ambassadeur des Etats-Unis au Danemark.
Illustration issue du site innovations.fr
Le 7 janvier dernier, Trump choquait l’opinion publique mondiale - et le gouvernement danois - en affirmant haut et fort vouloir annexer le Groenland. Une idée qui lui trottine dans la tête depuis 2019, même si à cette époque-là le président des États-Unis avait été plus soft, ne voulant que l’« acheter ». Mais d’où lui vient cette idée ? Dans ce troisième épisode du feuilleton des cryptomonnaies, Maria Damcheva dévoile le dessous inquiétant du "paquet TESCREAL", méli-mélo de techno-idéologies aux allures néofascistes qui se cache, avec ses riches tenants, derrière l’expansionnisme retrouvé du crypto-duo Trump-Musk.
Et en complément : un article d'Associated Press sur les récentes élections au Groenland, avec un reportage photo d'Evgeniy Maloletka.
C’est quoi, cette bestiole (ou, comme aurait dit mon père : « Ça mange quoi, en hiver ? »)
En une phrase, ses auteurs le résument eux-mêmes dans le titre d’un article paru le 14 avril 2024 dans le volume 29, numéro 4 de la revue First Monday : "The TESCREAL bundle: Eugenics and the promise of utopia through artificial general intelligence" ("Le Paquet TESCREAL : l’eugénisme et la promesse de l’utopie grâce à l’intelligence artificielle générale") (ICI et ci-dessous en PDF -rapport intégral, en anglais).
Les auteurs de ce "paquet" ? La chercheuse en informatique Timnit Gebru et le philosophe Emile P. Torres, qui se spécialise en eschatologie et perspectives d’extinction de l’humanité, telle qu’on la connaît.
Déballons le paquet pour voir un peu ce qu'il contient et ce que suggère cette aimable idéologie qu’ont adoptée certains "gros noms" de la technocratie qui s’activent au démantèlement, par coupes sombres, du gouvernement fédéral américain.
Techno-délires à la sauce néonazie
TESCREAL = Transhumanisme, Extropianisme, Singularisme, Cosmonisme, Rationalisme, Altruisme efficace et Long-termisme. Voyons cela dans le détail...
Le transhumanisme : à la fois idéologie et mouvement prônant le droit de l’individu d’utiliser les sciences pour améliorer et accroître ses capacités physiques et mentales. Ce qui évoque immédiatement :
L’extropianisme (terme s’opposant à celui d’entropie) : il pose comme fondement la croyance en la capacité illimitée d’amélioration des systèmes qui permettraient le prolongement de la vie humaine, voire l’immortalité.
Le singularisme, dans la définition qu’on lui donne ici, pousse la notion d’individualisme jusqu’à celle de croyance dans une singularité technologique permettant la création d’une "super-intelligence". Celle-ci mènerait à son tour à la création d’entités géographiques ou "transmentales" hors des cadres restreints de sociétés humaines organisées autour d’un gouvernement.
Le cosmisme : ah, cadeau de la Russie, ou du moins, de certains de ses penseurs de la fin du XIXe siècle. Notion que Wikipedia résume ainsi : « Selon sa thèse fondamentale, les aspirations idéales de l'humanité, y compris la quête d'immortalité, ne se réaliseront ni par des transformations sociales ni par un développement spirituel de l'individu, mais par l'expansion de l'homme dans l'univers, en vue de le transformer puis de le "transfigurer" ».
Nous voilà en terrain familier avec le fantasme d’Elon Musk d’un transbordement d’humains choisis vers les cieux riants de la planète Mars… Première étape, nul doute, en route vers quelques exoplanètes d’une autre galaxie…
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Le rationalisme dont il est question ici n’est pas le bon vieux rationalisme de Descartes. Il s’agit ici de nier l’utilité de toute autre faculté humaine - émotions, intuitions… - pour ne retenir que ce que la raison scientifique établirait comme valable. Ce qui nous mène tout droit à :
L’altruisme efficace, dont on comprendra immédiatement que le qualificatif annule la notion même de dévotion désintéressée envers autrui. L’altruisme "efficace", lui, pose comme principe que tout acte est souhaitable s’il peut avoir l’impact le plus important sur "le plus grand bien". Reste à définir ce "bien" qui s’avère être "le plus grand bien de l’élite cognitive". On comprend mieux la décision de couper les aides alimentaires et médicales des États-Unis aux pays en ayant le plus grand besoin, puisque ces pays n’abritent pas les "élites cognitives" en question. Adolf Hitler n’utilisait pas cette expression d’"altruisme efficace", mais il s’agit essentiellement du même état d’esprit.
Et finalement, le long-termisme qui pose comme devoir essentiel de privilégier, grâce à ce fameux altruisme efficace, le bien-être des générations futures (en réduisant le nombre "d’inutiles" encombrant présentement la Planète). Comme disait Goebbels à ses ouailles : « Je sais, ce qu’on vous demande de faire est pénible, mais c’est pour le bien de nous tous, alors, courage ! » Il disait aussi : « Nous ne cherchons pas la vérité, mais l’effet produit », ce qui n’est pas à oublier non plus.
La clique des TESCREAListes
Qui sont-ils, parmi les "techno-bros" à savourer ce cocktail toxique ?
En octobre 2023, le promoteur de "capital-rique" Marc Andreessen publiait le Manifeste techno-optimiste (ICI, en anglais), dans lequel il affirme notamment que « tout comme les requins, les sociétés croissent ou bien elles meurent » : « nous croyons que tout ce qui est bien se trouve en aval de la croissance », « nous croyons que c’est pour cela (grâce à la technologie) que nos descendants vivront dans les étoiles », « nous croyons que l’économie de marché est une machine à découvertes, une forme d’intelligence », ou encore : « les gens n’agissent que pour trois raisons - l’amour, l’argent ou la force. L’amour ne peut pas se reproduire à large échelle, on a tenté l’expérience de la force sans succès, alors tenons-nous en à l’argent. » Et ainsi de suite, l’avenir selon Andreessen appartenant à « la machine techno-capitaliste ». Simple coïncidence, sans doute, étant donné ses convictions et sa fortune personnelles.
Car les TESCREAListes ont cette particularité d’être très, très riches et de ne pas avoir à se préoccuper du comment cette richesse est produite, ni des soucis quotidiens dont se charge leur personnel. Elon Musk éprouve de fortes sympathies pour cette idéologie et nombreux sont ceux qui pensent que sa société Neuralink poursuit des buts en lien avec l’idéologie TESCREAL. Ses pratiques natalistes seraient aussi inspirées par cette idéologie (création d’une "élite cognitive"…) Peter Thiel en serait aussi, ainsi que Sam Altman et tout le conseil d’administration d’Open AI, la société-mère de ChatGPT.
Sam Bankman-Fried, ex-PDG de la plateforme d’échange de crypto-monnaie FTX, était un membre proéminent de la communauté d’altruistes efficaces. Selon The Guardian, depuis l’effondrement de FTX, les administrateurs de la faillite ont tenté de récupérer environ 5 millions de dollars qui auraient été transférés à une organisation sans but lucratif pour l’acquisition d’un hôtel historique qui avait été transformé en salles de conférences et d’ateliers associés au long-termisme, au rationalisme et à l’altruisme efficace. On y accueillit des eugénistes et d’autres conférenciers dont The Guardian a affirmé qu’ils avaient des passés racistes et misogynes (ICI).
Le philosophe Emile P. Torres et l’informaticienne Timnit Gebru ont affirmé que la campagne présidentielle de Trump en 2024 appuyait les idéaux TESCREAL, surtout en raison de la collaboration rapprochée avec Musk.
Le Groenland d’abord, la Galaxie après
C'est là qu'intervient, comme par hasard, cette histoire d’accaparer le territoire du Groenland… Certes, Trump en parle constamment en termes de nécessité pour la défense du territoire nord-américain (surtout depuis qu’il parle d’accaparer également le Canada) ; et il lorgne aussi les minerais que d’autres - Chine, Russie - ont autant à l’œil que lui. Mais il y a autre chose. On se souviendra peut-être de l’aimable Dryden Brown de Praxis (voir "Fuck démocratie", premier épisode de notre "feuilleon des crytomonnaies", ICI) et de son projet de "villes-réseaux" au bord de la Méditerranée. Malheureusement, les rives ensoleillées de la Méditerranée sont déjà assez occupées, et comme les projets de communautés humaines sur d’autres planètes le branchent aussi, il s’est dit : « et pourquoi pas un territoire hostile sur lequel réaliser des expériences de survie dans l’extrême, comme… comme le Groenland, par exemple ? ». Dryden soumet son offre d’achat au Danemark qui l’envoie bouler.
Dryden en parle alors à Peter Thiel, qui trouve l’idée intéressante et qui se dit qu’il faut une autre approche, par un ambassadeur américain au Danemark, par exemple. Et Trump qui accepte la proposition de Thiel de nommer Ken Howery ambassadeur au Danemark. Qui est donc ce Ken Howery ?
Comme l'écrit le site History Tools (ICI), Ken Howery est l'un des milliardaires de la "Mafia PayPal", cofondateur de PayPal avec Musk et Thiel, et son directeur financier d'origine. Après avoir vendu PayPal, Thiel et Howery ont cofondé le fonds de capital-risque "Founders Fund" (ICI) qui a investi dans des projets tels que Facebook, AirBnB, Spotify, Stripe, Palantir et peut-être leur plus grande mine d'or : SpaceX. (1)
Et voilà un autre fantasme à rajouter à la brochette des "cryptos-bros" survivalistes de l’extrême, pour le jour où la planète Terre ne méritera même plus à leurs yeux qu’on en parle… ou encore, qu’il faudra s’y consacrer à un survivalisme concret « avant le déluge », comme le chantait Jackson Browne (ICI).
Pour l’académicienne Brooke Harrington, auteure du livre Offshore Stealth Wealth and the New Colonialisme : « Les crypto-bros sont comme des chats domestiques qui s’imaginent en grands félins de la jungle. Ils ont toujours eu des humains pour les nourrir et changer leur litière, et croient que le monde qu’ils s’inventent entre eux leur fournira tous les mêmes avantages. »
Maria Damcheva
NOTES
(1). The Trumpland Diary Network State, "Peter Thiel, Donald Trump, Silicon Valley’s Quest for Greenland Shane Almgren", 12 mars 2025 (ICI).
Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre
Des prédictions sur un futur de plus en plus sombre...
Les MAGAs en affirmant selon son gourou qu'ils veulent une "Amérique" [pourquoi pas USA car Amérique est le nom du continent] encore plus grande, ils sous-entendaient plus grande en territoire de contrôle... Pas en matières sociales, éducatives ou scientifiques, surtout pas des personnes intelligentes qui pourraient entraver de tels projets funestes!