top of page
Naviguez dans
nos rubriques

Quand André Wilms parlait finnois pour un film muet


Dans les archives d'Irmeli Debarle, l'affiche de "Juha" (1999)


UN TOMBEAU POUR ANDRÉ WILMS / 05. En exclusivité pour les humanités, Irmeli Debarle, traductrice (et amie) d'Aki Kaurismaki, évoque le souvenir d'André Willms sur le tournage de "Juha" (1999).



Dans les archives d'Irmeli Debarle, l'affiche de "Juha" (1999)


Cette série d'hommages à André Wilms vous est offerte par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI.


"Jujha", d'Aki Kaurismaki, est le dernier film muet du XXe siècle. André Wilms y joue rôle du fringant Shemeikka (voir ICI).

Irmeli Debarle, Paris, 15 février 2022. Photo les humanités.

Irmeli Debarle avec une photo d'Aki Kaurismaki. Photo les humanités.


Irmeli Debarle œuvre depuis plusieurs années pour la promotion en France du cinéma de son pays, la Finlande. Elle a soutenu sa thèse consacrée au cinéma finlandais en 2013 à l’université de Paris 1. Irmeli Debarle a travaillé sur de nombreux films du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki depuis le début de sa carrière en 1985.

Pour les humanités, elle évoque le souvenir d'André Wilms sur le tournage de "Juha".

Et puisqu'Irmeli Debarle en parle à la fin de cet entretien, cap sur Irradiés, documentaire de Rithy Panh (2020, sorti en salles le26 janvier 2022), avec la voix d'André Wilms et de Rebecca Marder. Synopsis : La vie d’un survivant est quelque chose d’indicible. Mais il faut vivre et aborder cette irradiation dont on ne trouvera peut-être jamais la cause ni les propriétés, et dont on ne pourra peut-être pas se protéger. Mais pour le bien de l’humanité, il est nécessaire de faire l’expérience de toutes les formes de mal et de les comprendre – des tranchées aux atolls, des camps au silence. Le mal irradie. Il blesse – jusqu’aux générations suivantes. Mais au-delà, il y a l’innocence.

Pour la voix d'André Wilms, encore. Bande-annonce.


104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page