top of page

Ukraine : "Carnets de Lviv", avec Guillaume Sauzedde

Dernière mise à jour : 4 nov.

ree

Ukraine : Entretien vidéo avec Guillaume Sauzedde, réalisateur de De ma fenêtre - Carnets de Lviv.


De ma fenêtre - Carnets de Lviv n'est pas un film sur la guerre en Ukraine. Le seul soldat qu'on y voit, Oleksii, ex-prisonnier de guerre, est filmé dans un "centre de réadaptation" à Lviv.


De ma fenêtre - Carnets de Lviv est un film sur la guerre en Ukraine. Un film sur ce qu'habituellement, on ne voit pas d'une guerre : son arrière-front, la vie insensiblement modifiée par la guerre, et cependant affectée, au quotidien.


Guillaume Sauzedde n'est pas cinéaste. Ce film, il l'a réalisé avec son téléphone portable et ensuite, avec un sens aigu du montage. Militant, en France, au sein de plusieurs associations de soutien à l'Ukraine, dont l'association grenobloise Mriya Ukraine, il décide en avril 2024 d'accompagner à Lviv une dizaine de ses bénévoles. Même pas pour apporter une "aide humanitaire" : pour rencontrer cette société civile ukrainienne qui a dû s'organiser pour faire face à la guerre imposée par Poutine.


Le film se termine par une (magnifique) interview de Sofiia Kozlova, jeune étudiante en art qui s'est "reconvertie" en réalisatrice de filets de camouflage (entre autres). Elle raconte des choses terribles et dit à la fin : "je parle de tout ça et je ne pleure pas". Résilience ? Le mot est faible. Par petites touches, c'est cette force de la "société civile" en Ukraine que montre Guillaume Sauzedde, à hauteur d'humanités.


Depuis février 2025, et une première à Grenoble, De ma fenêtre - Carnets de Lviv a déjà connu plusieurs projections en France, suivies de rencontres-débats. Le film a obtenu, cet été, un visa d'exploitation du Centre national de la cinématographie. Sa diffusion reprend donc, de plus belle. C'est un film pour voir l'Ukraine autrement, pour comprendre, à travers une fenêtre ouverte sur le réel, ce que vivent celles et ceux qui résistent.


Jean-Marc Adolphe



Prochaines projections

A Metz, le 4 novembre à 20 h, cinéma Le Klub

A Nantes, le 5 novembre à 18 h 30, Espace Kosmopolis

A Montélimar, le 7 novembre à 20 h, cinéma Les Templiers

A Valence, le 9 novembre à 17 h 30, au Cause Toujours

A Tarbes, le 14 novembre à 20 h 15, cinéma Le Parvis

A Pau, le 15 novembre à 17 h 30, Roseraie de St Vincent

A Lannion, le 20 novembre, au cinéma Les Balladins

A Bordeaux, le 28 novembre à 19 h, Médiathèque de Gradignan

A venir : Perpignan, Lyon, Saint-Nazaire, Gap, Avignon...


Teaser du film



 DONS DÉFISCALISABLES JUSQU'AU 31/12/2025  Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre 




Commentaires


nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page