top of page
Naviguez dans
nos rubriques

Ukraine. Les morts de l'île des Serpents


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux.

Abonnements ou souscriptions ICI.


UKRAINE Un petit contingent de 13 gardes-frontières ukrainiens qui défendaient l'île des Serpents, un avant-poste isolé dans la mer Noire, figure parmi les 137 civils et militaires tués dans les attaques de jeudi, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L'île des Serpents, également connue sous le nom d'île Zmiinyi, se trouve à 30 miles de la côte ukrainienne et a une superficie de moins d'un dixième de mile carré. L'île a pris de l'importance dans les revendications territoriales maritimes de l'Ukraine après la saisie de la Crimée voisine par la Russie en 2014. Dans un clip audio circulant en ligne, un navire de guerre russe en approche a ordonné aux gardes ukrainiens sur l'île de "déposer les armes et de se rendre." Les gardes sur l'île ont refusé de se rendre.

(Source : Olena Goncharova, The Kyiv Independent) L'île des Serpents (острів Змійний / ostriv Zmiyinyy en ukrainien, Insula Șerpilor en roumain, Φιδονήσι / Phidonísi en grec et Yılan adası en turc) est la seule île pélagique (au large) en mer Noire. Elle s'étend sur 662 m d'est en ouest et sur 440 m du nord au sud. Sa superficie est de 0,17 km2. Elle culmine à 41 m d'altitude. Après avoir été roumaine elle est devenue soviétique de facto le 4 février 1948 et est ukrainienne depuis la dislocation de l'URSS en 1991. Elle se trouve à environ 45 km du littoral du delta du Danube et à 51 km (31 milles marins) des ports roumain de Sulina et ukrainien de Vylkove. Mythologie grecque : Selon Pindare, dans ses Néméennes et Euripide dans son Andromaque, l'Île des Serpents aurait été le « brillant paradis d'Achille » qui aurait, après sa mort à Troie, passé dans cette « Île Blanche du Pont-Euxin » son après-vie pleine de bagarres, de festins et d'amours, et allant parfois, avec ses compagnons, se dégourdir les jambes non loin de là, sur le Cours achilléen.

(Wikipedia)

Mots-clés :

493 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page