top of page
Naviguez dans
nos rubriques

L'heure du tigre d'Eau



Mardi 1er février 2022. Ce jour débute le Nouvel An chinois. L'année qui s'ouvre sera celle du tigre, et pas n'importe quel tigre : le tigre d'Eau. La dernière fois, c'était il y a 60 ans.


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI.


J'ai longtemps vécu non loin d'un restaurant chinois. Il s'appelait "Aux sabots du mandarin".

Chaque Nouvel an, je faisais en sorte d'aller y prendre mon repas à midi. Ou bien le soir, c'était plus cher mais aussi plus fastueux.

Avec des plats de fête...dont je ne me souviens pas très bien.

Ce que je me rappelle, c'est de ces petits gâteaux creux dans lesquels on trouve un minuscule papier: en chinois de Hong Kong "fortune cookies". On lisait une petite phrase : prêtant à rire ou à sourire, ou bien une prédiction pour l'année qui commence (par exemple : « Votre amoureux se laissera enfin séduire. »)

Plus que la date du Nouvel An (le 1er février en 2022), on connait l'horoscope chinois, qui comprend douze signes désignant un animal. Il est lié à une année et revient tous les 60 ans.


Ce qu'on sait moins, c'est que chaque animal possède cinq attributs. Comme les 4 éléments dans l’astrologie occidentale (Air, Terre, Eau, Feu), cinq fondements apportent des nuances, fonction de la nature de leur énergie. Ils se succèdent ainsi : le Bois alimente le Feu, qui fertilise la Terre, qui engendre le Métal qui enrichit l’Eau et qui lui, nourrit le Bois


Pour connaître votre élément en astrologie chinoise, rien de plus simple :

Votre année de naissance se termine par 0 ou 1 : vous êtes Métal Votre année de naissance se termine par 2 ou 3 : vous êtes Eau Votre année de naissance se termine par 4 ou 5 : vous êtes Bois Votre année de naissance se termine par 6 ou 7 : vous êtes Feu Votre année de naissance se termine par 8 ou 9 : vous êtes Terre.


Revenons au Nouvel An. Fêté par les Asiatiques qui vivent à nos côtés, nous l'avons découvert avec les fantaisies colorées qui l'accompagnent.

Dans nos grandes villes, le défilé du dragon est devenu un spectacle familier, d'autant qu'on l'organise le week-end qui précède ou qui suit, tant il est populaire désormais.

Angers, samedi 29 janvier 2022. Les festivités du Nouvel an chinois ont attiré de nombreux curieux.

Photo Cholé Bossard / Le Courrier de l'Ouest.


La beauté (surtout la nuit avec les couleurs éclatantes des lanternes) et l'imaginaire propres à ce spectacle font l'objet d'un engouement qui se diffuse. Dans le village où je me suis retirée, au cœur de la France, des écoliers offriront ce soir un spectacle dans les rues d'habitude désertes. De la maternelle au primaire se sont enchevêtrés l'apprentissage de la mesure du temps, un cours de géographie et de civilisation, la découverte de la fabrication du papier (une invention chinoise) et des travaux manuels pour créer déguisements, masques et lanternes. Sous la houlette de leurs enseignants qui ont donné de leur temps sans compter.

Aujourd’hui, mardi 1er février 2022, commence l'année du tigre d'eau : il se distingue par sa gentillesse, sa vivacité et son attention aux autres. Un animal fort sympathique.


Isabelle Favre

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page