28 septembre : climat, justice, libertés !
- La rédaction
- il y a 36 minutes
- 1 min de lecture

Ce dimanche 28 septembre 2025, plus de cinquante marches pour le climat, la justice et les libertés sont organisées dans toute la France, à l’appel de près de 300 associations, syndicats et collectifs. Ces « Marches des résistances » s’inscrivent dans un mouvement international initié par des peuples autochtones du Brésil et du Pacifique (« Draw the Line »), et veulent rassembler citoyens, travailleurs et militants pour exiger des mesures fortes contre le réchauffement, la fin des énergies fossiles, plus de justice sociale et une transition écologique solidaire.
En France, la marche climat du 28 septembre 2025 rassemble plus de cinquante cortèges initiés par près de 300 organisations associatives, syndicales et citoyennes. Sous le slogan « Climat, justice, libertés ! », ces « Marches des résistances » revendiquent une transition écologique populaire, la fin des énergies fossiles, plus de justice sociale et une fiscalité renforcée sur les pollueurs et les ultra-riches.
Cette mobilisation s’inscrit dans le mouvement international « Draw the Line », à l’initiative des peuples autochtones : les inondations, les sécheresses, les tempêtes et les vagues de chaleur s'intensifient. Les coûts de l'alimentation et de l'énergie augmentent, tandis que quelques milliardaires s'enrichissent et soutiennent les industries toxiques pour les populations et polluantes pour notre sol, notre air et notre eau.
Les chef·fes autochtones, de l'Amazonie au Pacifique, de l'Amazonie au Pacifique se sont prononcé·es : notre avenir est en jeu. Pour résoudre cette crise, la réponse est nous.
Quelques liens :