Boutcha : Moscou réécrit l'histoire
- La rédaction
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
En décembre 2022, la Mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine a conclu que les forces russes avaient « exécuté sommairement des individus » au cours des premières semaines de leur invasion à grande échelle, entraînant la mort de centaines de civils dans des villes des régions de Kyiv, de Tchernihiv et de Sumy. À Boutcha, les enquêteurs de l'ONU ont documenté l'assassinat de 73 civils (54 hommes, 16 femmes et trois enfants) et ont déclaré qu'ils s'efforçaient de vérifier 105 autres exécutions présumées. En juillet 2023, la ville a inauguré un mémorial en l'honneur des 501 personnes décédées pendant l'occupation russe en mars 2022.
De nombreux rapports ont démenti les affirmations du Kremlin selon lesquelles le massacre de Bucha avait été mis en scène, mais en Russie, la croyance selon laquelle les forces ukrainiennes étaient responsables prévaut toujours. Le 14 mai 2025, le gouverneur de Penza, Oleg Melnichenko, a alimenté la mythologie russe de Boutcha en publiant une interview du parachutiste Alexey Kusakin, qui affirme que les envahisseurs russes ont en fait sauvé des civils lors de la prise de la ville. Alexei Kusakin ajoute qu'il se rend désormais dans « différentes écoles » pour donner aux enfants des « leçons de courage ». Il précise que la plupart des questions viennent des filles, « parce que la moitié d'entre elles ont des pères dans la zone d'opérations militaires spéciales ».
Selon le gouverneur de Penza, le travail bénévole de Kusakin s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la région de Penza visant à promouvoir les anciens combattants - une extension locale du programme du Kremlin « Le temps des héros » destiné à cultiver une « nouvelle élite ».
(source : Meduza)
Commentaires