Crimée, laboratoire génocidaire. L'autre Journal du dimanche n°3, 15 février 2026
- La rédaction
- il y a 9 minutes
- 3 min de lecture

L'autre Journal du Dimanche revient après une courte pause et est désormais en ligne. On n'a pas chômé. À la Une, la suite de notre série sur le rôle de l’Église orthodoxe russe dans les déportations d'enfants ukrainiens. Aujourd'hui : comment l'annexion de la Crimée, en 2014, a été le laboratoire de la russification des enfants ukrainiens déportés. Et aussi, au sommaire, "le Cours des choses", "Le Tour du jour en 80 mondes", "Partages du sensible" et la nouvelle rubrique "À hue et à dia". À feuilleter, en 86 pages format flipbook. À lire plus tranquillement, télécharger, imprimer ou archiver : chaque séquence isolée en PDF...

Format Flipbook
À télécharger en PDF (86 pages)
ENQUÊTE. Crimée : le laboratoire génocidaire

Dans les deux premiers volets de cette enquête, nous avons montré comment le patriarcat de Moscou s’est imposé comme l’un des bras armés du Kremlin : à Paris, au “Kremlin‑sur‑Seine”, en relayant le récit de la “guerre sainte” contre l’Occident ; en Russie, en participant opérationnellement à la déportation de milliers d’enfants ukrainiens vers des monastères, des orphelinats et des centres “caritatifs” placés sous sa coupe. Résolutions internationales et travaux de chercheurs convergent : l’Église orthodoxe russe n’est plus seulement un instrument idéologique, mais un rouage d’une politique criminelle d’État, complice de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, et peut‑être d’un génocide en cours.
Ce troisième épisode déplace le regard vers la Crimée, annexée en 2014 mais travaillée bien avant par la doctrine du “monde russe”. On y voit comment la péninsule a servi de laboratoire à ciel ouvert : maillage de paroisses et de monastères, camps “de vacances” comme Artek, mouvements de jeunesse orthodoxes, Yunarmiya, Vympel, centres militaro‑patriotiques comme Avangard… Autant de poupées russes imbriquées les unes dans les autres pour endoctriner, militariser et russifier de force des centaines de milliers d’enfants ukrainiens, sous l’œil bienveillant d’une Église qui bénit à la fois les camps, les armes et les déportations.
À télécharger ci-dessous
Le Cours des choses

Cette semaine, pour Le cours des choses, traversée du monde en éclats, où se croisent drames humains, géopolitique et inventions citoyennes – nous avons essayé. La séquence s’ouvre sur un Donald Trump en version "Chaplin" revisitée, la planète en balle de bowling, les humains transformés en pantins sur sa piste. Point de départ d’un itinéraire qui, depuis le témoignage de Todd Lyons devant le Congrès américain au sujet des violences de l’ICE, nous amène à la solitude du pangolin, le mammifère le plus braconné au monde, en passant par les frontières du Nicaragua désormais fermées aux cubains fuyant la misère et le black out, la main basse de Trump sur les minerais critiques au Congo, les esclaves invisibles de l’IA et de la fraude informatique en Inde et au Cambodge, la mystérieuse résilience du tardigrade, être minuscule aux capacités régénératives d’un phœnix. Dans ce carcan, des ONG appellent à la libération de Daria Egereva, écologiste selkoupe jetée en prison par la police de Poutine, et Mihaly Kolodko, sculpteur ukraino-hongrois réfugié à Budapest, essaime la ville de repères de liberté. Pour retrouver son souffle : un centre social de Scampia (Naples) arrache à la camorra jeunes gens et récits, une expo mexicaine cherche le futur dans les racines préhispaniques et un film syrien raconte l’après-guerre, entre mémoire et amitié.
À télécharger ci-dessous
Le tour du jour en 80 mondes
Le meilleur du photojournalisme : bouddhistes aux États-Unis, apiculteurs en Inde, grève et travail en Argentine, frappes aériennes en Ukraine et à Gaza, une île entre Chine et Taïwan, inondations en Colombie, quête de l’eau au Kenya.

À télécharger ci-dessous
Partages du sensible
Lise Duclaux, écologie de l’attention. Nourit Masson-Sékiné, la liberté de refuser. Les éditions des Femmes dans l’archive. Fattoumi-Lamoureux, danse et Poétique de la Relation. Tom Lombardo & Léo Devaddère, médiéval contemporain.

À télécharger ci-dessous
À hue et à dia
Petites nouvelles de ci de là...

À télécharger ci-dessous
RAPPEL. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs.
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre






