top of page

Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Suricates au zoo de Granby. Photo Julie Hébert.


C’est vrai ça, qui sommes-nous ?


Souvent, les sites bien comme il faut affichent un trombinoscope de qui fait quoi. Nous, non.

Les humanités ont vu le jour en plein Covid (2020), dans la semi-clandestinité d’un festival des humanités imaginé pour déjouer le confinement viral, et rester malgré tout reliés dans une constellation de personnes et d’initiatives.


En mai 2021, dans la foulée de ce festival des humanités, le site des humanités (initialement conçu par Jean-Charles Herrmann) est devenu auberge espagnole d’un média alter-actif (aujourd'hui journal-lucioles) imaginé par Jean-Marc Adolphe, ensuite rejoint par Isabelle Favre, Michel Strulovici, Nicole Durieux-Silberstein.


  • Jean-Marc Adolphe se définit comme « penseur d’horizons ». Journaliste, il a créé à Montpellier le magazine culturel Strapontin (le journal qui s’ouvre en grinçant) au début des années 1980, puis la revue indisciplinaire Mouvement dont il a été le rédacteur en chef de 1993 à 2014. Il a également été conseiller artistique pour la danse au Théâtre de la Bastille, pour des festivals et scènes nationales. Et il travaille régulièrement pour des compagnies artistiques, des lieux culturels et des associations reliées à l’éducation populaire.

 

  • Isabelle Favre est adepte d'une géographie paysactive. Longtemps urbaniste, elle a observé les contraintes et les dérives de projets dans les villes ou villages, écartant souvent leur dimension sociale et paysagère, leurs humanités en quelque sorte. En décembre 2023, elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous l'intitulé Le Travail.du paysage. Pays, paysans, paysages, paysactes.

        

  • Michel Strulovici est journaliste honoraire. Il a travaillé comme grand reporter à L’Humanité et a été, de 1995 à 2003, rédacteur en chef Culture, rédacteur en chef des journaux du week-end et du journal de la nuit, créateur de Télématin et l'un des créateurs du magazine Envoyé spécial. Il a également été maître de conférences à Science Po et enseignant en journalisme au CIFAP.

 

  • Nicole Durieux-Silberstein est chargée d’administration, conseillère en projets artistiques et culturels.


Ont ensuite rejoint le comité de rédaction : Maria Damcheva, traductrice ; Malena Hurtado-Desgoutte, lycéenne ; Aurélie Marty, ex-chargée de communication ; Nadia Mevel, journaliste-activiste ; Dominique Vernis, chargé de projets dans une association d’éducation populaire ; Tzotzil Trema, écrivain (agitateur clandestin),

avec des correspondants (bénévole) en Ukraine, en Géorgie, en Amérique latine et en Afrique.


Le comité de rédaction est encore en cours de constitution.

 

Pour nous contacter : contact@leshumanites.org


Et la question suivante pourrait être : qui sommes-vous ?


52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page