top of page

En Argentine, contre Milei : retraités, mais pas inactifs


ree

Olga Beatriz Gonzales, retraitée âgée de 79 ans, scande des slogans anti-gouvernementaux

lors d'une manifestation hebdomadaire pour de meilleures retraites devant le Congrès à Buenos Aires,

le vendredi 4 avril 2025. Photo Rodrigo Abd / AP


A l'approche des élections de mi-mandat : revers du parti de Javier Milei et importantes manifestations contre une politique d'austérité menée à la tronçonneuse. A Buenos Aires, photoreportage sur des retraités qui, chaque mercredi, battent le pavé.


En Argentine, la tension sociale s’intensifie alors que le pays approche des élections législatives de mi-mandat prévues le 26 octobre prochain. Les dernières semaines ont été marquées par une mobilisation massive contre la politique d’austérité du président Javier Milei, centrée sur des réductions drastiques des dépenses publiques. L’opposition dénonce une chute du pouvoir d’achat, la montée de l’informalité et l’augmentation des inégalités, alors que la pauvreté concerne encore un tiers de la population.

 

Ce climat de mécontentement s’est traduit dans les urnes lors des récentes élections locales anticipées, notamment dans la province stratégique de Buenos Aires, qui concentre près de 40% de l’électorat argentin. Là, le parti de Milei, La Libertad Avanza, a essuyé un net revers avec 34% des voix contre 47% pour l’opposition péroniste unifiée (Fuerza Patria), confirmant la perte d’influence du président dans le principal fief du pays. Ce résultat surpasse largement les prévisions des sondages et reflète la profonde insatisfaction populaire face à la « tronçonneuse » budgétaire. Les députés argentins ont aussi rejeté, ce mercredi 1er octobre, le veto Milei à deux lois portant sur le financement des universités publiques ainsi que du plus grand hôpital pédiatrique du pays, Le Garrahan de Buenos Aires, jugé en situation d' « urgence pédiatrique ».

 

Alors que la moitié des sièges de la Chambre des députés et un tiers du Sénat seront renouvelés fin octobre, Milei promet d’accélérer ses réformes, malgré l’érosion de sa popularité et le désaveu des provinces clés. La coalition péroniste profite du contexte de crise pour reconquérir une partie de l’électorat, notamment dans les milieux populaires affectés par les coupes budgétaires. Les prochaines semaines s’annoncent cruciales.

 

Pendant ce temps, depuis des années, des dizaines de retraités se rassemblent chaque mercredi devant le Congrès argentin pour réclamer une augmentation des retraites. Depuis l'entrée en fonction de Javier Milei en décembre 2023, leur manifestation hebdomadaire est devenue le symbole des conséquences de son plan d'austérité. Parmi les retraités qui se présentent semaine après semaine, beaucoup restent actifs à Buenos Aires, enseignant le tango, cuisinant pour leurs voisins, dansant ou encourageant leur équipe de football, tout en luttant pour joindre les deux bouts.

 

Photoreportage Rodrigo Abd

(Photojournaliste argentin, né en 1976, Rodrigo Abd a couvert pour Associated Press de nombreux conflits et crises humanitaires, notamment en Amérique latine, en Haïti, en Syrie et en Ukraine, avec une approche très humaine et intime des conséquences de la guerre et de la pauvreté. En 2013, il a fait partie de l’équipe d’AP qui a remporté le prix Pulitzer de la photographie de reportage pour sa couverture de la guerre civile en Syrie).


ree
ree

Alberto Schocron, 78 ans, retraité et psychologue en exercice, lors d'une manifestation hebdomadaire

devant le Congrès pour réclamer de meilleures retraites à Buenos Aires, le mercredi 7 mai 2025 ;

et chez lui, dansant le tango, le 19 août 2025. Photos Rodrigo Abd / AP


ree
ree

Delia Donn, 78 ans, s'appuie sur un policier qui garde le Parlement lors d'une manifestation hebdomadaire,

à Buenos Aires, en Argentine, le mercredi 30 juillet 2025 ; Delia Donn danse au centre culturel « El Donn »,

qu'elle aide son fils à gérer en mémoire de son défunt frère, le danseur Jorge Donn, à Buenos Aires,

le 26 septembre 2025. Photos Rodrigo Abd / AP


ree
ree

Graciela Baum, 79 ans, lors d'une manifestation hebdomadaire devant le Congrès à Buenos Aires,

le mercredi 3 septembre 2025 ; elle s'entraîne à la danse classique avec son professeur Francisco, le 18 août 2025. Graciela Baum affirme que sa retraite ne couvre pas le coût de ses médicaments et qu'elle dépend de ses enfants

pour subvenir à ses besoins. Photos Rodrigo Abd / AP.


ree
ree

Nestor Marmorato, 72 ans, lors d'une manifestation à Buenos Aires, en Argentine, le mercredi 5 mars 2025 ; et avec un bandage autour de la tête à la suite d'une manifestation début septembre. Photos Rodrigo Abd / AP


ree
ree

Maria Rosa Ojeda, 69 ans, habite à deux heures du Parlement, mais elle essaie d'assister

aux manifestations hebdomadaires pour réclamer des retraites plus élevées.

Lors d'une manifestation, le 16 juillet 2025 ; et chez elle, en train de boire du maté,

le 9 septembre 2025. Photos Rodrigo Abd / AP

Les humanités, ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre


nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page