top of page

L'Ukrainienne Oksana Nikitiuk, femme de chœur

Oksana Nikitiuk, dans l'entretien réalisé par Gilles Delens-Veline pour la chaine YouTube "Viena Balsi" (capture d'écran).


Sa passion : le chant choral. Réfugiée à Riga depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, Oksana Nikitiuk collabore désormais avec des musiciens lettons et participe à des concerts mêlant les traditions musicales ukrainiennes et lettones. Elle se confie dans un long et passionnant entretien mis en ligne sur YouTube.


Encore jamais invitée en France, la mezzo-soprano ukrainienne Oksana Nikitiuk jouit pourtant d'une belle réputation dans son pays, mais aussi d'une certaine notoriété internationale. Chanteuse (elle fut soliste au sein du chœur national d'Ukraine "DUMKA"), mais aussi musicologue et cheffe de chœur, elle s'est réfugiée en Lettonie après l'invasion russe en Ukraine, et y poursuit sa passion pour le chant choral.


La chaine YouTube "Viena Balsi", animée par le Français Gilles Deles-Velins, lui aussi installé en Lettonie (voir ci-dessous), vient de mettre en ligne un entretien filmé avec Oksana Nikitiuk (sous-titres possibles en français), où elle évoque son amour profond pour les chansons traditionnelles ukrainiennes et le chant orthodoxe, tout en explorant les différences entre les styles choraux ukrainien et letton. Elle aborde également des sujets tels que l'identité culturelle, l'apprentissage de la langue et la dimension politique de la musique dans le contexte du conflit russo-ukrainien. L'entretien est ponctué de quelques extraits de concerts...


Passionné de musique, psychanalyste et stoïcien, Gilles Delens-Velins a créé sur YouTube la chaîne "Viena Balsi" (D'une seule voix). « L'objectif de ce projet », explique-t-il, « est de permettre au public européen et mondial de découvrir les compositeurs lettons, et de montrer que la musique en Lettonie est aussi une forme de vie, profondément ancrée dans la culture et les pratiques ».

19 vidéos ont été réalisées à ce jour : https://www.youtube.com/@vienabalsi

Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre 


Comentarios


nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page