Depuis 2010, Vincent Menu et Garance Dor éditent Véhicule.
D'abord apériodique, la publication est désormais annuelle.
Véhicule 4 sortira fin mai 2021.
Dans Véhicule c'est le lecteur qui prend en charge l'œuvre. C'est toujours le cas me direz-vous ? Oui mais pour Véhicule c'est le principe même : déléguer la création de l'œuvre. Des artistes de toutes disciplines, poètes, plasticiens, auteurs de théâtre, chorégraphes, designers, transmettent une œuvre sous forme de partition. Partition musicale ? Partition au sens de protocole, projet, instruction, pièce, notice, guide, proposition à interpréter.
Véhicule est un objet poétique et plastique destiné à se déployer sur une scène, dans une salle d'exposition, chez le lecteur, dans la rue ... En somme, partout.
Véhicule est une publication singulière, dans un format carré semblable à celui d'un disque 33 tours, une pochette surprise garnie de propositions de mises en action performatives. Véhicule est un hors format, un hors cadre, un format hors norme. Tiré à 400 exemplaires en offset, dont une centaine réservée aux artistes, c'est un objet rare et beau.
Chaque numéro contient une dizaine de partitions à déployer. Véhicule est une parole poétique et plastique prête à être activée.
Véhicule 4 [mai 2021] Mette Ingvartsen, Violaine Lochu, Sonia Chiambretto, Garance Dor, Aurélie Noury, Melaine Dalibert, Didier Aschour, Roland Sabatier, Vincent Menu, IKHEA@SERVICES, Florent Delval & David Liver, Pierre di Sciullo
Prix public 25 euros / Éditions Vroum
Véhicule est diffusé par Les Presses du Réel - ISBN : 978-2-493008-00-8
Garance Dor rejoindra l'équipe éditoriale des Humanités dans les semaines à venir, avec pour programme la mise en œuvre d'une rubrique nouvelle consacrée à la rencontres d'artistes au travers de leurs portraits sensibles.
Comentarios