top of page
Naviguez dans
nos rubriques

4 juin. En mémoire de Tienanmen.


ANNIVERSAIRE. C'était un 4 juin. 1989.

Le massacre de la place de Tienanmen, à Pékin.

À l’occasion du 32ème anniversaire de la répression de la place de Tienanmen, de nombreuses organisations célèbrent se sombre anniversaire, ce vendredi 4 juin 2021, une série d’évènements à Paris pour rendre hommage aux victimes du 3 juin 1989 et alerter sur la situation actuelle des droits humains en Chine.

Un rassemblement inter-associatif se tiendra Place Igor Stravinsky (75004) de 16h30 à 18h, suivi à 19h, d’une veillée aux bougies devant la Chaise de Liu Xiaobo, à la Cartoucherie de Vincennes, en présence d’Ariane Mnouchkine et de sa troupe.

Emblématique défenseur des droits humains chinois et Prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo est décédé en liberté conditionnelle en 2017, alors qu’il purgeait une peine de onze ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion ».

Alors que les victimes et leurs familles n’ont toujours pas reçu justice 32 ans après la répression de la place Tiananmen, cette mobilisation est également l’occasion de faire le point sur la répression actuelle des minorités ethniques en Chine (parmi lesquelles les Ouighours, Tibétains, Mongols) mais aussi plus largement sur la répression de la société civile. De nombreux avocats sont notamment actuellement emprisonnés ou en résidence surveillée pour avoir défendu les droits humains et civils en Chine.


A lire ICI


VIDEOS

Tiananmen1989: les origines du massacre.


Tien An Men, l'une des plus belles chansons de Jognny Hallyday, chanteur engageant.

Tien An Men, chanson de Calogero, chanteur un peu moins connu.


SANS VOUS NOUS NE SOMMES PRESQUE RIEN. Entièrement gratuit et libre d'accès, le journal en ligne des humanités - média alter-actif a cependant besoin de soutiens pour son développement, pour la rémunération de ses journalistes-citoyens. Abonnements, donations : ICI.

Mots-clés :

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page