top of page

Avec Raymond Sarti, un rêve de théâtre

Dernière mise à jour : 21 juin



Maquette du "Mobilteat" conçu par Raymond Sarti


Le scénographe Raymond Sarti, qui sera prochainement rédacteur en chef invité des humanités / journal-lucioles, est actuellement en réunion avec les esprits. Plus concrètement, il est sur l'Ile de la Réunion, pour y déployer le prototype d'un "théâtre mobile de création", autonome en énergie, conçu tous terrains et territoires.


C'est un rêve qui prend forme. Un rêve de théâtre, nomade et "éco-responsable", comme tout le monde dit aujourd'hui, mais là c'est vrai.


Un rêve qui, peut-être, a commencé à prendre racine lorsque Raymond Sarti a conçu avec Gilles Clément la grande exposition du Jardin planétaire (en 1999 à La Villette, voir ICI). Qui sait ? De toute façon, Raymond Sarti est un rêveur, capable, par exemple, de tenir en haleine pendant plus de deux heures, les étudiants de l’École des Beaux-arts de Paris, avec une conférence intitulée "Je deviendrai le paysage parce que l'horizon me désespère" (phrase empruntée à Fabrice Melquiot). C'était en novembre 2022 (voir ICI).


Un rêve de théâtre, donc, qui a commencé à germer voici cinq ans, et qui est enfin en train d'éclore, à la Réunion, avec le Centre dramatique national de l'Océan Indien. Un rêve de théâtre qui a un nom : le “Mobiltéat’” : "théâtre mobile de création, autonome en énergie/ Qui va au devant des publics/ en autonomie complète/à l’impact environnemental faible/ d’une jauge de 220 places/ tous terrains et territoires/ qui permettra aux créatrices et créateurs de la scène, une nouvelle approche entre Culture et Nature", écrit Raymond Sarti.




Ce “Mobiltéat’” est actuellement en cours de réalisation à la Réunion, avant de premières mises à l'épreuve du réel en septembre prochain. Et cerise sur le gâteau, le projet vient tout juste de recevoir la bénédiction du label FRANCE 2030, plan d'investissement d'avenir annoncé par Emmanuel Macron en octobre 2021, dont l'objectif est de "rattraper le retard de la France dans certains secteurs industriels, investir dans le développement durable et engager la France dans la maîtrise des espaces communs." Pour une fois que l'argent public est judicieusement utilisé, on ne va pas faire la fine bouche.


J-M.A.


Site internet de Raymond Sarti : https://raymondsarti.com



97 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


Cher jean Marc

Merci pour ton attention ce matin à une fleur de pissenlit parce qu'un peu de lumière sur l'une d'entre elle rend visible tous les sens qui bruissent autour d'elle.

Et dans le cours des bonnes nouvelles, l'apparition de L'autre journal du dimanche.

C'est du bon !

Apparition d'une bande aussi. Etre une bande qu'importe l'espèce, en bande on est plus fort, plus assuré, plus fort en gueule.

On va suivre le rêve éveillé de Raymond de Sarti avec les cerises sur le gâteau.

Cerisiers en fleurs.

Véronique

いいね!

Magnifique, exactement le type de décor de mon fils, eco jusuqu'au bout des doigts et qui est "théâtre de rue" car il veut mettre ce dernier dans la vie et non caché derrière des murs dont le passage est souvent à un tarif élitiste, sélectif! Il fat aussi lui-même ses décors. Il se trouve avec sa compagnie dans la région de Lyon en ce moment... Cie Charlie "Peek-a-Boo"

いいね!
bottom of page