Le procureur de Manhattan restitue huit œuvres d'art au Pérou
- La rédaction

- 22 mai
- 2 min de lecture
Le bureau du procureur du district de Manhattan vient de restituer au Pérou huit œuvres remarquables qui avaient fait l'objet d'un trafic d'antiquités, dont un remarquable masque mochica en cuivre doré représentant potentiellement le dieu Aiapæc, dans le cadre d'enquêtes en cours visant des réseaux de pillage. Cette restitution représentant la deuxième collaboration de ce type avec le Pérou sous l'administration du procureur Alvin Bragg.

Masque en cuivre du dieu Aiapæc, restitué au Pérou
La civilisation Moche (prononcer Motché), qui n'avait rien de "moche", s'est épanouie dans le nord du Pérou, entre 100 et 800 après J.-C., pendant l'époque du développement régional. Bien que cette question fasse l'objet d'un débat, de nombreux chercheurs affirment que les Moche n'étaient pas organisés politiquement en un empire ou un État monolithique. Il s'agissait plutôt d'un groupe de communautés autonomes partageant une culture commune, comme en témoignent la riche iconographie et l'architecture monumentale qui subsistent aujourd'hui.
La société Moche était basée sur l'agriculture et investissait considérablement dans la construction d'un réseau sophistiqué de canaux d'irrigation pour détourner l'eau des rivières afin d'alimenter leurs cultures. Leurs artefacts reflètent leur mode de vie, avec des scènes détaillées de chasse, de pêche, de combats, de sacrifices, de relations sexuelles et de cérémonies élaborées. Les Moches sont particulièrement connus pour leurs céramiques peintes avec soin, leur travail de l'or, leurs constructions monumentales (huacas) et leurs systèmes d'irrigation.
La sphère culturelle Moche est centrée sur plusieurs vallées de la côte nord du Pérou, dans les régions de La Libertad, Lambayeque, Jequetepeque, Chicama, Moche, Virú, Chao, Santa et Nepena. Elle occupait 400 kilomètres de côtes désertiques et jusqu'à 80 kilomètres à l'intérieur des terres. La Huaca del Sol, une structure pyramidale en adobe située sur le Rio Moche, était la plus grande structure précolombienne du Pérou. Elle a été partiellement détruite lorsque les conquistadors espagnols ont pillé ses tombes à la recherche d'or au XVIe siècle. La Huaca de la Luna, située à proximité, est mieux préservée, avec de nombreux murs intérieurs encore recouverts de fresques colorées et d'une iconographie complexe. Le site fait l'objet de fouilles archéologiques depuis le début des années 1990.





.png)



Commentaires