top of page

Minneapolis : une poète tuée à bout portant par la "police de l'immigration"


Retenez bien son nom : Renee Good. Sa notoriété va hélas égaler celle de George Floyd, tué il y a cinq ans à quelques centaines de mètres de là. Hier à Minneapolis, elle a été abattue à bout portant par un agent de la police de l'immigration : une première ! Donald Trump et sa secrétaire à la Sécurité intérieure justifient le meurtre en accusant cette poète de 37 ans d'avoir commis un acte de "terrorisme intérieur".


Elle s’appelait Renee (Macklin) Good, avait 37 ans et son nom va rentrer dans l’histoire. Il y a déjà eu, aux États-Unis, 4 morts liés aux actions brutales de la police de l’immigration (ICE) créée par Trump. Mais elle est la première à avoir été directement victime du tir d’un agent de cette même police de l’immigration. Un tir à bout portant, en pleine tête.


Cela s’est passé hier à 9 h 30, à Minneapolis, à environ un kilomètre et demi de l'endroit où George Floyd a été tué par la police en 2020. Des vidéos prises par des passants et postées sur les réseaux sociaux montrent un agent s'approchant d'un SUV bloqué par un autre véhicule au milieu de la route, exigeant que la conductrice ouvre la porte, et attrapant la poignée. La conductrice engage une manœuvre pour se dégager. Un second agent, posté devant le véhicule, tire immédiatement, sans sommation, à deux reprises. Voir vidéo ci-dessous


Reportage CNN

Avec une morgue incroyable, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem a justifié le meurtre quelques heures plus tard, parlant d'un «acte de terrorisme intérieur » perpétré contre des officiers de l’ICE par une femme qui « a tenté de les renverser et les a percutés avec son véhicule. Un de nos officiers a agi rapidement et défensivement, a tiré, pour se protéger et protéger les gens autour de lui. » Dans un message sur les réseaux sociaux, le président Donald Trump a porté des accusations similaires contre Renee (Macklin) Good et a défendu le travail des agents de la politique de l'immigration.


Images CNN

L’ICE (Immigration and Customs Enforcement) a intensifié son déploiement à Minneapolis dès le 4 janvier 2026, lançant la plus grande opération d’immigration jamais menée aux États-Unis. Cette offensive mobilise 2 000 agents fédéraux, soi-disant pour enquêter sur des fraudes aux aides sociales, visant particulièrement la communauté somalienne. L’opération a débuté concrètement le dimanche 4 janvier, avec une présence massive signalée le lundi 5 (arrestations à St. Paul) et une visite de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Le 6 janvier. Dès le 5 janvier, des manifestations éclatent près du Whipple Building, immeuble fédéral qui sert de base logistique pour les agents de l'ICE, et d’hôtels abritant les agents. Le gouverneur démocrate Tim Walz a dénoncé un « spectacle politique » sans concertation préalable, critiquant la forte présence policière dans des quartiers populaire. Cette opération s’inscrit dans la politique migratoire dure de l’administration Trump, réélu en 2024, et ravive les tensions raciales dans le Minnesota, État à forte population somalienne.


Hier à Minneaopolis, des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Renee (Macklin) Good et manifester contre l'ICE.

.


Originaire de Colorado Springs, dans le Colorado, âgée de 37 ans, mère d'un enfant de 6 ans, elle a perdu en 2023 son mari, le comédien Timmy Macklin Jr., avec qui elle animait un podcast. Citoyenne méricaine, Renee (Macklin) Good avait étudié l'écriture créative à l'université étudie l'écriture créative à l'université Old Dominion, une université publique de recherche située à Norfolk, en Virginie, aux États-Unis. Plusieurs de ses poèmes ont été publiés dans Metrosphere, revue littéraire underground, et dans la Coronado Literary Review. Elle avait remporté le prix 2020 de l'Académie américaine des poètes (University & College Poetry Prize, université Old Dominion), acvec le poème ci-dessous, que nous avons traduit et reproduisons, en hommage :


Apprendre à disséquer des fœtus de porcs


Je veux retrouver mes fauteuils à bascule,


mes couchers de soleil solipsistes,


et les sons de la jungle côtière qui sont des tercets de cigales et des pentamètres

des pattes velues

des cafards.


J'ai donné des bibles à des magasins d'occasion


(je les ai écrasées dans des sacs poubelles en plastique avec une lampe de sel de l'Himalaya acide —


les bibles post-baptême, celles arrachées aux mains charnues des fanatiques dans les coins de rue, les simplifiées, faciles à lire, parasitaires) :


je me souviens davantage de l'odeur de caoutchouc lisse des images des manuels de biologie brillants ; elles brûlaient les poils

à l'intérieur de mes narines,


et le sel et l'encre qui se frottaient sur mes paumes.


sous les éclats de lune à deux heures quarante-cinq du matin

j'étudie et répète


ribosome


endoplasmique —


acide lactique


étamine


à l'IHOP (*) au coin de Powers et Stetson Hills —


j'ai répété et griffonné jusqu'à ce que cela trouve son chemin et stagne quelque part où je ne peux plus le localiser, peut-être

dans mes tripes —


peut-être qu'entre mon pancréas et mon gros intestin se trouve le ruisseau insignifiant de mon âme.



C'est la règle par laquelle je réduis désormais toutes choses ; dure et

éclatée par la connaissance qui

se trouvait autrefois là, comme un linge sur un front fiévreux.


Puis-je les laisser tous les deux être ? Cette foi inconstante et cette science

universitaire qui chahute au fond de la

classe


Maintenant, je ne peux plus croire—


que la Bible, le Coran et la Bhagavad Gita glissent de longs cheveux derrière mon oreille comme maman

le faisait et exhalent de leur bouche « fais de la place pour l'émerveillement »—


toute ma compréhension coule le long de mon menton jusqu'à ma poitrine et se résume ainsi :


la vie n'est que


un ovule et un spermatozoïde


et l'endroit où ces deux-là se rencontrent


et à quelle fréquence et dans quelles conditions


et ce qui y meurt.


Renee (Macklin) Good


(*) - IHOP : International House of Pancakes, est une chaîne de restaurants américaine spécialisée dans les pancakes et les petits-déjeuners servis toute la journée.


(version originale ICI)


RAPPEL. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre 

Commentaires


nos  thématiques  et  mots-clés

Your data will not be transferred to any 3rd party

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page