Pascal Marthine Tayou, identité rebelle
- Nadia Mevel

- il y a 2 heures
- 3 min de lecture

Entre confidences intimes et explosion de formes, Pascale Marthine Tayou investit les Moulins de Boissy-le-Châtel avec Tchâm : Confidences, une rétrospective monumentale qui célèbre vingt-cinq ans de complicité avec la Galleria Continua. L’artiste camerounais, figure majeure de la scène contemporaine, y déploie un univers foisonnant où verre, masques, fétiches et symboles planétaires s’entrechoquent dans une célébration jubilatoire de la diversité, du voyage et de l’humanité partagée.
Des fétiches de verre qui dansent, des arbres à masques surgis d’un rêve ancien, des croix, des lunes et des étoiles en collision : bienvenue chez Pascale Marthine Tayou. Aux Moulins de Boissy-le-Châtel, l’artiste camerounais investit les 10.000 m² de la galerie avec une liberté jubilatoire, pour une exposition monumentale qui tient de la confidence, de l’explosion et du retour aux sources. Intitulée Tchâm: Confidences, cette rétrospective célèbre vingt-cinq ans d’une fidélité rare entre l’artiste et la Galleria continua. Vingt-cinq ans de confiance, de voyages, de confrontations joyeuses entre objets trouvés, matières populaires, souffles ancestraux et visions ultracontemporaines.
Né(e) en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun, Pascal Marthine Tayou est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques de la scène artistique contemporaine, incarnant la croisée des mondes et l’hybridation des cultures. Autodidacte et voyageur infatigable, il vit et travaille entre Yaoundé et Gand, en Belgique, mais sa pratique, volontairement nomade, l’emmène partout où l’art questionne les identités, les migrations, la mondialisation et les frontières.
Depuis les années 1990, Pascal Marthine Tayou multiplie expositions, biennales et œuvres-phares, investissant des lieux prestigieux – de la Biennale de Venise à la Tate Modern de Londres, en passant par le Musée du Quai Branly à Paris ou plus récemment, le musée national Picasso à Vallauris, où il a présenté en 2025 un projet inédit sur la notion de « village global ». Oscillant entre sculpture, installation, dessin, vidéo et performance, il utilise aussi bien le verre soufflé que les sacs plastiques, les poupées totémiques que les objets de la vie courante, jouant sans hiérarchie des signes de ses deux mondes.
Après la Collection Lambert en 2023 (ICI) et avant un projet immersif conçu pour la chapelle de Vallauris sous l’égide du Musée Picasso en 2026 (ICI), l'exposition Tchâm : Confidences offre une vaste rétrospective de son travail à la Galleria Continua en Île-de-France. Chez Pascale Marthine Tayou, lauréat du Grand Prix de l’Académie des beaux-arts en sculpture en 2025, l’intime dialogue toujours avec l’universel, l’aspect ludique masque souvent une interrogation incisive sur la société, l’écologie ou la violence du quotidien. Son univers, bariolé, fragmenté, foisonnant d’emprunts, invente un lien poétique entre ici et ailleurs, entre l’Afrique et le reste du monde, pour mieux provoquer la rencontre et l’empathie. Refusant toute assignation – de genre ou de géographie –, il revendique une « identité rebelle » et invite chaque visiteur à « s’émouvoir de ces petits riens » capables de soulever des montagnes. Une veine artistique qui interroge notre humanité commune à l’heure des mutations globales.

Tchâm : Confidences, vue d'exposition, Galleria Continua / Les Moulins. Photo Hafid Lhachmi - ADAGP Paris, 2025.

Tchâm : Confidences, vue d'exposition, Galleria Continua / Les Moulins. Photo Hafid Lhachmi - ADAGP Paris, 2025.

Il Genio dell’Aquila, 2023, cristal et divers objets, dimensions variables. « Panorama L'Aquila »,
exposition organisée par Cristiana Perrella, du 7 au 10 septembre 2023. Photo Alessio Tamborini et Lucas M. Fontana. © ADAGP, Paris

Pascale Marthine Tayou, Arbre à Palabre, 2023, vue d'exposition, Schirn Kunsthalle Francfort. Photo: Norbert Miguletz

Artist Room, vue d'exposition, Tate Modern, Londres, juin 2023 - juin 2024. Photo: Sonal Bakrania

Petits Riens, vue d'exposition la Collection Lambert, 2023. Photo David Giancatarina © ADAGP Paris

Pétalos de Piedra, 2022, vue d'exposition à la Galleria Continua / La Havane. Photo Nestor Kim.

Bonnes Nouvelles, 2022, vue d'exposition à la Galleria Continua. Photo Oak Taylor-Smith
Poupée Pascale, 2019. Photos Ela Bialkowska, OKNO Studio
Tchâm : Confidences, exposition Pascale Marthine Tayoou, aux Moulins : Galleria Continua, à Boissy-le-Châtel, jusqu'au 21 décembre 2025 (du mercredi au dimanche, de 12h à 18h, entrée gratuite)
Les humanités, ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre





.png)







Commentaires