Peuples autochtones et modèles alimentaires
- La rédaction
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les systèmes alimentaires des peuples autochtones peuvent contribuer à relever les défis du changement climatiques et être de parfaits exemples de systèmes alimentaires durables.
Dans un rapport sorti en 2021, En bref : les systèmes alimentaires de peuples autochtones, la FAO affirmait déjà que « les peuples autochtones conservent, protègent et améliorent la biodiversité et les ressources naturelles depuis des milliers d’années ». Quatre ans plus tard, la FAO, à travers l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture adoptée en 2017, cherche à « favoriser la bonne intégration des connaissances et des pratiques traditionnelles des peuples autochtones au sein des systèmes de gouvernance internationaux, nationaux et locaux ».
Bien qu'ils représentent seulement 6,2 % de la population mondiale, les peuples autochtones occupent plus d'un quart de la surface terrestre. Leurs territoires abritent 80 % de la biodiversité mondiale et près de la moitié des paysages écologiquement intacts. Leurs pratiques alimentaires, fondées sur des connaissances ancestrales, jouent un rôle crucial dans la préservation des écosystèmes. La FAO souligne que ces systèmes peuvent inspirer des solutions durables face au changement climatique.
🍃 Des systèmes alimentaires résilients
Les Baka (Cameroun) : Ce peuple de chasseurs-cueilleurs utilise 179 espèces pour se nourrir et plus de 500 plantes à des fins médicinales, matérielles et spirituelles, dépendant à 81 % de la forêt tropicale humide du bassin du Congo.
Les Tikuna, Cocama et Yagua (Colombie) : Ces groupes de pêcheurs autochtones ont organisé des communautés administratives pour s'adapter aux cycles d'inondations, combinant pêche, cueillette et chasse dans des zones forestières non inondées.
⚠️ Des menaces croissantes
Les systèmes alimentaires autochtones sont fragilisés par :
L'exploitation forestière excessive : Les Mélanésiens du village de Baniata (île de Rendova) ont vu leurs ressources naturelles se dégrader, entraînant une dépendance accrue aux aliments importés et transformés.
Le changement climatique : Les Samis, éleveurs de rennes en Finlande, subissent par exemple des perturbations dans leurs transhumances saisonnières, affectant leur mode de vie traditionnel.
A lire : "Les rituels culinaires des peuples autochtones", sur agaveny.com, plateforme dédiée à la découverte des traditions culinaires du monde entier, avec un accent particulier sur la nutrition, le bien-être et les voyages gastronomiques : https://www.agaveny.com/actualites/les-rituels-culinaires-des-peuples-autochtones-un-voyage-culinaire-unique/
Parce que vous le valez bien, les humanités ce n'est pas pareil. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons (défiscalisables) ou abonnements ICI
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre
Commenti