top of page

Tango Santé à Clermont-Ferrand

ree

Photo France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

À Clermont-Ferrand, l’association Vivo Tango propose chaque lundi un atelier « Tango Santé » adapté aux seniors, aux personnes malades ou en situation de handicap. Cette initiative combine les bienfaits physiques, cognitifs et sociaux du tango argentin, renforçant équilibre, posture et bien-être tout en favorisant le lien et la convivialité.


Du tango argentin, adapté aux personnes malades, ayant un handicap, ou aux seniors souhaitant garder la forme : à Clermont-Ferrand, l'association Vivo Tango propose un atelier Tango Santé chaque lundi au centre Georges Brassens, quartier Saint-Jacques. Cette initiative adapte le tango argentin aux personnes malades, handicapées ou âgées, favorisant bien-être physique et mental.


Comme en témoigne Katherine, qui en est à sa troisième séance, dans un reportage d’Emma Saulzet et Rachel Desmis pour France 3 Auvergne : “Ça nous raffermit, ça nous redonne de l'équilibre. Moi, je commençais à buter un peu contre les choses et à avoir peur de tomber. Je m'aperçois qu'en fait, ce n'est pas la vieillesse, mais c'est parce que je n'ai pas assez de muscles.” Claude, une autre participante, ajoute : “On est de plus en plus recroquevillé sur les écrans. On a des postures qui nous renferment de plus en plus. Et là, on retrouve cette ouverture, cette légèreté que la danse procure.” 



Selon le site tangueando.fr, le tango argentin offre de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Pratiqué régulièrement, il s’agit d’une activité physique complète et une forme d’art qui nourrit l’âme, renforce les liens sociaux et améliore la qualité de vie. Le tango exige une posture droite et une démarche assurée. Les danseurs apprennent à contrôler chaque mouvement de leur corps, ce qui améliore l’équilibre et renforce les muscles posturaux. Cette discipline aide à prévenir les douleurs au dos et favorise une meilleure coordination, notamment chez les personnes âgées ou celles en rééducation. Comme toute activité physique, le tango est excellent pour le système cardiovasculaire. En dansant, on effectue une activité d’endurance modérée, qui permet de stimuler la circulation sanguine et de renforcer le cœur.


Danser le tango demande une concentration intense sur la musique, les pas et la connexion avec son partenaire. Ce niveau d’attention permet de se déconnecter du stress quotidien. La danse est également reconnue pour favoriser la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur, qui procurent une sensation de bien-être immédiat. De plus, le sentiment d’accomplissement lié à l’apprentissage de nouvelles chorégraphies booste l’estime de soi.


Danse sociale par excellence, le tango se pratique en couple, ce qui favorise la communication non-verbale, l’écoute et la connexion avec son partenaire. Que ce soit au cours d’une milonga (soirée de tango) ou dans un cours collectif, la pratique du tango encourage les rencontres, aide à renforcer les liens sociaux, et développe la confiance en soi et en l’autre.

Tout cela va sans dire, mais mieux en le disant.


La rédaction des humanités

 DONS DÉFISCALISABLES JUSQU'AU 31/12/2025  Rappel. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons ou abonnements ICI

Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre 


Commentaires


nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page