top of page

A Tbilissi, la folle soirée du 11 mai

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

ree

Tbilissi, dans la soirée du 11 mai 2024. Photo Ezz Gaber



"Quelques milliers" de manifestants selon l'AFP, 50.000 selon l'agence Reuters, 300.000 d'après les estimations des humanités. Dans la soirée du 11 mai, une foule gigantesque a totalement bloqué le centre de Tbilissi pour s'opposer au projet de "loi russe" que veut imposer le pouvoir en place. Récit en images et vidéos ci-dessous. En dépit de l'omerta quasi totale de la presse française et de la classe politique, et alors que la France vient de signer un partenariat économique avec l'actuel gouvernement géorgien, les humanités réaffirment leur soutien au peuple géorgien et à son désir d'Europe et de démocratie. Alors que se profile une grève générale à partir de lundi, Les Géorgiens sont invités à tenir la nuit du 12 au 13 mai face au Parlement.


Pour grandir, ou simplement continuer, les humanités, journal-lucioles, a besoin de vous.

Pour s'abonner : ICI. Pour s'inscrire à notre infolettre : ICI


949 signes, espaces compris. Voilà qui mesure l’importante accordée par l’AFP à la manifestation monstre (du jamais vu en Géorgie) qui a, dans la soirée du 11 mai 2024, totalement bloqué le centre-ville de Tbilissi. De cette foule énorme, l’AFP n’a rien vu ou presque : la dépêche, complaisamment reprise par Libération et Le monde, sans correctif, parle de « plusieurs milliers de manifestants ». Et patati patata, avec une phrase qui ne veut rien dire : « Dans la foule, qui convergeait place de l’Europe, des manifestants arboraient les drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne – la Géorgie est officiellement candidate à son adhésion depuis décembre 2023 –, malgré ce texte que ses détracteurs jugent similaire à une législation russe utilisée contre l’opposition. » (in Le Monde). En jargon journalistique, cela s’appelle "pisser de la copie".


On est là à la limite de la désinformation ; impression accentuée par la photo (AFP) choisie par Le Monde pour illustrer la dépêche : on y voit en effet quelques milliers de manifestants, guère plus.


A gauche : photo AFP publiée par Le Monde. A droite : photo publiée dans la soirée du 11 mai sur la page Facebook des humanités.


Seulement "quelques milliers de personnes", quand les estimations portent sur 300.000 manifestants, dans un pays de 3,7 millions d'habitants !

ree

Photo Ezz Gaber


France-Géorgie : les start-up plutôt que la démocratie


Et pendant que le peuple géorgien manifeste massivement son désir d'Europe, la France d'Emmanuel Macron ne dit rien. Pire : sur le site internet de l'Ambassade de France en Géorgie, l'ambassadrice de France, Sheraz Gasri, s'affiche tout sourire (photo ci-dessous) avec le ministre géorgien des Finances Lasha Khutsishvili (rencontré le 2 mai, avec le Premier ministre contesté Irakli Kobakhidze) et annonce fièrement la signature d'un partenariat économique "dans le domaine de l’innovation et de l’appui aux start-ups" entre la France et l'actuel gouvernement géorgien ! On ne saurait être plus clair dans le mépris ainsi adressé par la France à la jeunesse géorgienne et à son désir d'Europe...

Il y a eu au moins un précédent, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. En mai 2021, lors de la brutale répression du "printemps social" en Colombie, condamnée par l'ensemble de la communauté internationale, et qui a fait une centaine de morts parmi les jeunes manifestants (notamment à Cali), la France avait maintenu sa coopération politique et militaire avec le gouvernement de droite extrême d'Ivan Duque...

ree

Tbilissi, dans la soirée du 11 mai 2024. Photos et vidéos

avec la collaboration de Alyssa G., correspondante des humanités à Tbilissi

ree







ree



Pour aller plus loin (suite géorgienne) :



C'est le moment de...

...soutenir les humanités / journal-lucioles, le travail de notre petite rédaction et là, concrètement, celui d'Alyssa G., notre jeune correspondante à Tbilissi. Pas encore prêt à vous abonner ? Une nouvelle formule : "acheter" cet article 1 € (les petits ruisseaux font les grandes rivières) : ICI


1 commentaire


sylvie.rollet
12 mai 2024

Bravo pour ces images qui font chaud au cœur ! Que vive le printemps géorgien!

J'aime

nos  thématiques  et  mots-clés

Conception du site :

Jean-Charles Herrmann  / Art + Culture + Développement (2021),

Malena Hurtado Desgoutte (2024)

bottom of page