top of page
Jean-Marc Adolphe

En direct de Tbilissi (13 mai). Tenir la nuit

Dernière mise à jour : 17 mai



En photos et vidéos, suite et pas fin de la mobilisation contre le projet de "loi russe" en Géorgie. Dans la nuit du 12 au 13 mai 2024, la jeunesse a tenu un "piquet de veille" autour du Parlement. Le projet de loi sera sans doute adopté ce mardi14 mai, mais la messe n'est pas encore dite.


Pour grandir, ou simplement continuer, les humanités, journal-lucioles, a besoin de vous.

Pour s'abonner : ICI. Pour s'inscrire à notre infolettre : ICI


Le jeune premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, et son mentor, l'oligarque pro-russe Bidzina Ivanichvili, se prennent pour les nouveaux génies des Carpathes (sauf que la Géorgie, c'est le Caucase plus que les Carpathes). Jusqu'au bout, ils s'obstineront à promulguer une "loi russe" contestée par une majeure partie de la population, notamment par la jeunesse. Forcément : aux dires de Irakli Kobakhidze, qui affirme se baser sur une "étude scientifique", ses opposants ont un QI "inférieur à la moyenne". L'inquiétante dérive autoritaire du parti Rêve géorgien, initialement classé au centre-gauche, s'explique par la perspective des prochaines élections législatives, en octobre prochain, qu'il craint fort de perdre. La loi sur les "agents de l'étranger", retoquée une première fois l'an passé, vise à instaurer des dispositions qui permettront, sur le modèle de Poutine, de museler médias indépendants, ONG et associations, et partis d'opposition. Comme Poutine l'a montré en Russie, la victoire "électorale" est beaucoup plus facile lorsque les oppositions sont harcelées ou interdites, voire "empoisonnées". Pour parvenir à de telles fins, le bien mal nommé "Rêve géorgien" est prêt à renier ses engagements européens, pourtant inscrits dans la constitution géorgienne. Ce lundi 13 mai au petit matin, malgré une manifestation monstre à Tbilissi le dimanche 12 mai et une nuit de veille autour du Parlement, la commission juridique du parlement géorgien a approuvé en troisième lecture le projet de "loi russe" en moins d'une minute et alors que les députés d'opposition ont été empêchés d'entrer dans l'enceinte du Parlement. Une ultime séance, plénière, aura lieu ce mardi 14 mai. Nul doute que le gouvernement poursuivra son entêtement. La contestation se poursuit avec la perspective d'une grève générale, qui commence ce lundi dans la plupart des universités du pays. Cette jeunesse n'a nulle envie d'un "devenir russe" ; son rêve à elle, c'est un rêve d'Europe et de démocratie. Jusqu'à quel point un pouvoir peut-il mépriser et renvoyer dans les limbes d'un désir asphyxié ? / Jean-Marc Adolphe


Entre 23 h et minuit




Entre minuit et le lever du jour




Au lever du jour



A 7 h 30, premières arrestations



Les "forces spéciales" du gouvernement géorgien. Photo DR


A 8 h 15 (en Géorgie), la commission juridique du Parlement géorgien vient d'adopter en troisième lecture le projet de "loi russe".

La "séance" a duré moins d'une minute ! Et les députés d'opposition ont été empêchés d'entrer dans l'enceinte du parlement. Du jamais vu dans l'histoire de la Géorgie !

Ultime étape : la "loi russe" sera examinée en séance plénière ce mardi 14 mai.


La rédaction des humanités,

avec la collaboration d'Alyssa G., correspondante à Tbilissi.

C'est le moment de...

...soutenir les humanités / journal-lucioles, le travail de notre petite rédaction et là, concrètement, celui d'Alyssa G., notre jeune correspondante à Tbilissi. Pas encore prêt à vous abonner ? Une nouvelle formule : "acheter" cet article 1 € (les petits ruisseaux font les grandes rivières) : ICI


Suite géorgienne :

Mots-clés :

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page