top of page
Naviguez dans
nos rubriques

Fuir l'Afghanistan


Photo Kiana Hayeri / The New York Times


Plus d'un million de personnes ont fui l'effondrement de l'économie afghane. Chaque jour, des milliers d'Afghans tentent de se réfugier en Iran et au Pakistan.


Cet article vous est offert par les humanités, média alter-actif. Pour persévérer, explorer, aller voir plus loin, raconter, votre soutien est très précieux. Abonnements ou souscriptions ICI.


REVUE DE PRESSE / IMAGE DU JOUR Depuis leur cachette dans le ravin du désert, les migrants peuvent tout juste distinguer les lumières blanches de la frontière iranienne qui brillent à l'horizon.

L'air est froid et leur souffle est lourd. Nombre d'entre eux ont dépensé leurs dernières économies pour acheter de la nourriture quelques semaines auparavant et avaient rassemblé de l'argent auprès de leurs proches, dans l'espoir d'échapper à l'effondrement économique de l'Afghanistan. Maintenant, en regardant la frontière, ils voient une bouée de sauvetage : du travail, de l'argent, de la nourriture.

« Il n'y a pas d'autre option pour moi, je ne peux pas revenir en arrière », déclare Najaf Akhlaqi, 26 ans, en regardant les contrebandiers qui scrutent le paysage au clair de lune à la recherche de patrouilles de talibans. Puis il s'est levé en sursaut lorsque les contrebandiers ont hurlé au groupe de courir….


Reportage de Christina Goldbaum et Yaqoob Akbary à lire sur le site du New York Times

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page