Voukoum carnaval : Flore Pavy, prix Fetkann! 2025
- La rédaction

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Le groupe Voukoum de Basse-Terre
Distinguée par le Prix littéraire Fetkann! Maryse Condé 2025, l’anthropologue Flore Pavy est récompensée pour Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen, une enquête immersive au cœur d’un groupe carnavalesque radical de Basse-Terre. En retraçant les rituels, les luttes et la mémoire portée par Voukoum, son ouvrage éclaire la manière dont le carnaval guadeloupéen devient un acte de résistance postcoloniale, de transmission culturelle et de réinvention des récits caribéens.

Flore Pavy (ci-contre), anthropologue et docteure en sciences sociales, a été distinguée dans la catégorie Recherche du Prix littéraire Fetkann! Maryse Condé 2025 pour son ouvrage Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen, publié aux éditions de la Maison des sciences de l'homme. Cette récompense, annoncée le 27 novembre 2025 au Café de Flore à Paris, célèbre un travail ethnographique immersif sur un groupe carnavalesque guadeloupéen.
Voukoum, un mouvman kiltirèl rebelle. Fondé en 1988 à Basse-Terre, Voukoum – « désordre » en créole guadeloupéen – se distingue par son rituel du Mas, une transformation corporelle et spirituelle inspirée de sacralités africaines ancestrales. Intégrée au groupe comme musicienne, Flore Pavy explore comment ce collectif résiste au racisme postcolonial, dénonce la société de consommation et préserve le gwoka, le patrimoine linguistique et musical créole. L'ouvrage met en lumière des processus rituels contemporains qui réinventent les récits essentiels des Antilles, reliant carnaval, militantisme et mémoire collective.

Le Prix Fetkann! et son engagement. Créé par le CIFORDOM (Centre d'Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d'Outre-Mer), ce prix récompense annuellement des œuvres promouvant les principes républicains et la mémoire des pays du Sud, avec des catégories comme Mémoire, Recherche, Jeunesse et Poésie. Édition 2025 honorant Maryse Condé, il distingue Flore Pavy pour sa thèse primée en 2023 par la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, issue d'un doctorat sous la direction de Philippe Descola. Une mention spéciale va à Ana Lucia Araujo pour Réparations – Combats pour la mémoire de l’esclavage.
Et aussi, dans le palmarès 2025
Catégorie Mémoire : Yanick Lahens, Passagères de nuit
Mention Spéciale : Jean-Christophe Folly, Benoit Blues
Catégorie Jeunesse : Amina Luqman-Dawson, Les enfants de Freewater
Mention Spéciale : Andrée Poulin, Quand ils sont venus
Catégorie Poésie : Caroline Despont, La femme qui attendait sous la pluie
La rédaction des humanités
Née en 1989, Flore Pavy est une anthropologue française, normalienne, agrégée et docteure de l'EHESS en anthropologie sociale et ethnologie. Membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS-EHESS), elle s'est immergée dans les mondes caribéens pour explorer les enjeux sociaux des nouveaux rituels religieux. Normalienne formée sous la direction de Philippe Descola et Laurent Berger, elle allie rigueur académique et ethnographie participante, apprenant le créole guadeloupéen pour s'intégrer pleinement aux communautés étudiées.
Entre 2014 et 2017, Flore Pavy est doctorante contractuelle à l'EHESS, au Laboratoire d'Anthropologie Sociale. Elle soutient en décembre 2021 sa thèse Le Mas de Voukoum ou la genèse d'un rite oublié, issue d'un long terrain aux Antilles, notamment à Cuba et en Guadeloupe. Venue enseigner à Basse-Terre, elle intègre le gwoup-a-po Voukoum comme musicienne, décryptant leurs rituels carnavalesques inspirés de sacralités africaines.
Son doctorat reçoit le Prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Flore Pavy incarne une anthropologie engagée, reliant mémoire esclavagiste, créativité rituelle et militantisme créole dans la Caraïbe postcoloniale.
DONS DÉFISCALISABLES JUSQU'AU 31/12/2025 Rappel. Nous avons fait le choix d'un site entièrement gratuit, sans publicité, qui ne dépend que de l'engagement de nos lecteurs. Dons ou abonnements ICI
Et pour recevoir notre infolettre : https://www.leshumanites-media.com/info-lettre





.png)



Commentaires